La directrice de la radio Star/ Bukavu et coordinatrice de l’organisation Génération égalitaire, Mme Solange Shagayo est l’une de 62 femmes lauréates des Prix 2024 des femmes africaines pour le développement (AWID). Au départ, 1700 candidatures ont été reçues issues de 34 pays africains.
Ce prix lui est décerné par la fondation Donors for Africa, pour ses multiples contributions exceptionnelles et ses réalisations remarquables dans son travail de chaque jour.
Il est important de souligner que l’AWID est un phare de reconnaissance, mettant en lumière les héroïnes souvent méconnues, les femmes africaines qui sont à l’avant-garde des initiatives de développement mondial. Organisée par la Fondation Donors for Africa, cette campagne n’est pas seulement une question de reconnaissance, mais aussi d’amplification des histoires et des réalisations des femmes qui sont des catalyseurs de changement dans leurs communautés et au-delà. Il s’agit aussi de trouver des femmes inconnues qui transforment leurs communautés, indique l’organisateur.
« Chaque année, nous recherchons des militantes africaines exceptionnelles, des actrices du changement, des représentantes gouvernementales, des membres d’équipes et des entrepreneures sociales qui créent des impacts tangibles et font progresser les objectifs de développement durable (ODD). Qu’il s’agisse de diriger des mouvements populaires, de mener des projets novateurs, d’agir en tant que scientifiques ou chercheurs, ou d’influencer les politiques à tous les niveaux, votre dévouement et votre passion méritent d’être reconnus ».
Les Prix de l’AWID récompensent des femmes exceptionnelles qui ont fait preuve d’un leadership, d’une innovation et d’un dévouement exemplaires pour faire progresser les initiatives de développement à travers l’Afrique.
Soulignons en outre que la journaliste Solange Shagayo, est l’unique femme congolaise plébiscitée en cette édition. Elle est bénéficiaire des plusieurs autres prix en RDC et au monde entier grâce à son combat pour la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaire, universitaire et professionnel à travers le numérique.
Trésor KYEMBWA