Quelques jours après que les vendeuses et vendeurs du marché de NYAWERA dans la commune d’Ibanda aient exigé des éclaircissements sur le type du partenariat public privé signé entre la commune d’Ibanda et le particulier qui construit une partie dudit marché, celui-ci vient d’apporter de la lumière au tour de ce contrat.
ALEX MAMBA BUHENDWA, parce que c’est bien lui qui avait gagné ce partenariat précise qu’une partie du marché de NYAWERA n’a pas été achetée comme le prétendent certaines personnes, il s’agit plutôt d’un simple contrat pour la construction d’une partie de ce marché. « On ne peut pas acheter un bien public de l’État. Je suis arrivé moi même dans ce marché, les vendeurs étaient déjà exposés à des écroulements des murs. La commune d’Ibanda m’a intéressé pour un partenariat public privé afin de construire ce marché, J’ai alors accepté ce partenariat gagnant-gagnant car, ce sont des moyens que je vais aussi investir »
Selon lui, c’est à tord que certaines personnes mal intentionnées soutiennent que le marché de NYAWERA serait vendu à un particulier. Il précise que ce partenariat c’est pour un temps seulement selon le contrat de bail, car selon MAMBA BUHENDWA, un bien de l’État reste de l’État.
Celui-ci veut voir l’autorité communale et les vendeurs s’attendre sur ce dossier afin que puissent reprendre les travaux déjà aux arrêts.
Notez que ce dossier d’une probable spoliation du marché de NYAWERA dans la commune d’Ibanda a été à la base de plusieurs manifestations des vendeuses et vendeurs dans ce marché. Ils dénonçaient cette situation, jusqu’à accuser la bourgmestre de la commune FURAHA TOTO SAFARI d’être dernière ce dossier.
Dans sa réaction, TOTO SAFARI a rejeté toutes ces allégations tout en précisant qu’aucune partie du marché de NYAWERA n’a été vendue à un particulier.
Crispin Murhula