Alors que la société civile du Sud-Kivu prévoit pour le 23 Mars prochain l’assemblée générale élective des nouveaux animateurs du bureau de coordination, le mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo et d’autres organisations citoyennes membre de la société civile pensent que la date choisie devrait être modifiée.
Ce collectif citoyen renseigne que la date du 23 Mars est considérée par l’agresseur de l’Est de la RDC, le M23 comme son anniversaire, d’où l’intérêt de remettre cette assemblée générale élective au 22 Mars.
La tenue de cette assemblée générale élective était la principale lutte de celui-ci. L’un de ses militants BYAMUNGU KAZIMIRE considère que sa démarche et celle d’autres organisations de la société civile viennent d’avoir gain de cause.
Cette assemblée est donc une occasion pour les acteurs sociaux membres des composantes du bureau de coordination de la société civile du sud Kivu de remplacer les animateurs actuels qui sont fin mandat.
Actuellement, en attendant la tenue des élections, les animateurs de la Société Civile sont concentrés notamment sur des réunions des composantes pour se choisir des délégués qui vont participer à l’assemblée générale, mais aussi sur la cartographie des organisations réelles dans les entités.
Trésor KYEMBWA