Très soucieux et engagés de mener désormais un combat citoyen commun pour plus d’efficacité dans leurs actions citoyennes, c’est dans cette optique que les mouvements citoyens et organisations de la société civile actifs au sud Kivu viennent de mettre en place à Bukavu une structure dénommée » Synergie des mouvements citoyens TUJENGE CONGO ».
Cette nouvelle synergie qui vient de voir le jour ce vendredi 09 Février 2024 est composée de 12 structures dont 7 mouvements citoyens et 5 organisations de la société civile.
Lors de son lancement officiel, la synergie des mouvements citoyens TUJENGE CONGO a précisée qu’elle reste ouverte à d’autres structures qui voudront la rejoindre en guise de mener une lutte citoyenne commune pour l’intérêt suprême de la population qui continue selon elle à souffrir par manque des dirigeants responsables à tous les niveaux.
Selon son militant Amos Bisimwa , Cette synergie motive l’initiative par le fait que toute personne a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, conformement aux lois du pays. Selon elle, ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image sous réserve du respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.
La synergie des mouvements citoyens TUJENGE CONGO pense que le gouvernement qui sera mis en place au niveau national ainsi que dans des provinces, leurs programmes méritent d’être suivis et évaluer par les citoyens, pour le bien être de ceux-ci.
Rédaction