Quelques jours après leur élection en tant que députés nationaux, ces derniers se sont vu être convoqués par l’assemblée nationale pour une session extraordinaire.
La plénière inaugurale est intervenue ce lundi 29 Janvier 2024 au palais du peuple, une plénière qui a été présidée par le secrétaire général de la chambre basse du parlement conformément à l’article 114 de la Constitution.
Des députés nationaux représentants leurs différentes provinces ont été présents dans cette première plénière de cette nouvelle législature. Le défenseur des droits de démunis et l’homme aux actions concrètes de développement, le député national NAMAZIHANA BACHOKE Patrick a signé sa présence dans cette séance, une représentation valable de la ville de Bukavu.
Sa base de la ville de Bukavu qui lui porte à cœur l’a accompagné de loin ce lundi en suivant l’intégralité de la plénière pour être témoin de la validation de son mandat. Avec ce jeune politicien émergeant, la population reste confiante que la ville de Bukavu en particulier et toute la province du sud Kivu en général a désormais un représentant valable.
Notez que cette plénière a procédé à la mise en place du bureau d’âge présidé par le doyen de la chambre, assisté des deux plus jeunes députés élus. Ce nouveau bureau a mis en place une commission spéciale qui a procédé à la vérification des dossiers de chaque député en vue de la validation prochaine de leurs pouvoirs.