Ils sont au moins une trentaine ces journalistes dont pour la plus part sont des médias en ligne, qui prennent part à l’atelier de formation sur le journalisme en ligne pour la cohésion sociale en période post électorale, une formation organisée par la SYMUF dans le cadre de son projet « amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu » avec l’appui financier de la coopération suisse.
Pendant trois jours, les participants vont abordé plusieurs thématiques ayant trait à la cohésion sociale surtout en cette période post électorale que connaît la République Démocratique du Congo ainsi que le rôle que doivent jouer les médias en ligne en cette période.
Dans son mot, Aubert MWIBAKECA, coordonnateur de la SYMUF-Maison de la presse, l’objectif est d’amener les journalistes à publier des informations professionnelles qui promeuvent la cohésion sociale après ces élections générales qui se sont tenues en RDC au mois de Décembre dernier.
Selon lui, la SYMUF vise par cette formation à renforcer les capacités des journalistes pour qu’ils puissent à leur tour contribuer à la cohésion sociale après cette période cruciale.
« Vous savez que nous sommes passés dans une période beaucoup plus tendue, où il y a eu certains discours de haine vis-à-vis des certaines personnes qui ont été frustrées et donc vous allez voir que le tissu social est un peu déchiré. C’est ainsi que nous avions voulu utiliser les medias d’information en ligne pour qu’avec leur travail, qu’ils puissent contribuer à ramener la cohésion sociale après les élections » a renchérit Aubert MWIBAKECA.
Par ailleurs, Marie Louise ISSANDA, chargée des programmes médias et gouvernance à la coopération Suisse, sa structure s’est engagée et va continuer à appuyer les initiatives qui promeuvent la cohésion sociale.
Dans la foulée, celle-ci a précisée même que les deux avants projets des lois qui ont été préparés par interniews en collaboration avec le collectif 24 à Kinshasa avec la coopération Suisse et l’Usaid et ses deux projets des lois, vont apporter un plus sur les medias en ligne et le statut juridique des medias communautaires en RDC.
La première journée de ce jeudi a été consacrée à l’écriture web, une matière qu’à exposée Coralie Pierret, l’une des formatrices.
Notez qu’après la dite formation, les journalistes qui publieront des articles qui promeuvent la cohésion sociale, leurs articles seront achetés, une assurance qui a été faite la SYMUF.
L’atelier de formation a été ouvert officiellement par Typson IDUMBO, le commissaire en charge des médias au Sud-Kivu. Dans son mot d’ouverture, le numéro un des médias en province a précisé que cette formation tombe à point nommé vu la période que traverse le pays, la RDC.
La dite formation se tient au centre régional de paix RIO en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.