Après plusieurs oeuvres caritatives et de développement que BIRATO MAUWA a déjà posée en faveur de la population de Kabare, cette femme battante ne s’est pas arrêtée par là.
Ces derniers mois ont été plus décisives pour elle. Aussitôt les élèves rentré pour la nouvelle année scolaire 2023-2024, d’abord Yvettes BIRATO va répondre à la demande des responsables de l’école primaire CIKENJE, une école catholique située dans la chefferie de NINDJA. Ici, plusieurs tôles ont été remises pour la reconstruction des plusieurs classes qui avaient déjà des toitures vétustes.
Pas plus tard que le mercredi 20 Septembre 2023, des élèves de 5ème et 6ème de plusieurs écoles secondaires de Igoki et Mudusa centre, à Kabare sud ont beneficiées des fournitures scolaires. Il s’agit des écoles secondaires CHIRHOLOLE, KASHONGOLERE, CISHADU ainsi que MANENCE. Plus de 350 élèves de ces écoles ont bénéficié chacun de 10 cahiers ainsi que des stylos.
Le secteur de l’agriculture intéresse aussi au plus haut point la présidente fédérale de l’UDPS/KIBASSA, fédération du sud kivu. Puisqu’on est en pleine période de semence, dans les groupements de Mudaka et Cirunga toujours dans le territoire de Kabare, des semences des haricots ont été distribuées le samedi 23 Septembre aux agriculteurs de Nshebei et Maga.
Toujours dans son Kabare natal, plusieurs projets de développement sur financement de celle-ci sont en cours. C’est comme par exemple la construction d’un pont à Cigera dans le groupement d’Irambi Katana où des travaux évoluent normalement et à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Outre ce la, à Kabare nord, Yvettes BIRATO MAUWA encadre et finance les personnes vivants avec handicap dans leurs activités de fabrication des paniers, une manière d’aider cette catégorie des personnes à se suffir financierement.
Des actions qui témoignent son attachement à son Kabare ainsi qu’à sa population qu’elle porte toujours à coeur. Témoins et reconnaissants de ces multiples actions, les habitants de Kabare rassurent déjà un indéfectible soutien à cette fille de Kabare surtout aux élections prochaines de Décembre, Yvettes BIRATO MAUWA.