L’image est décevante quand on arrive
dans les installations du barrage hydroélectrique de Ruzizi 1er . ,des bouteilles envahissent même les machines et turbines, des sachets et autres déchets venus des ménages ne facilitent pas à la SNEL
de travailler normalement.
Constat dressé lors visite de la presse réalisée dans les installations des barrages de Ruzizi 1er ce jeudi 14 septembre 2023.
À en croire ce constat dressé par votre rédaction, Certaines machines sont tombées en panne à cause de l’incivisme de certains habitants qui jettent les déchets en désordre dans le lac et dans des caniveaux et collecteurs et c’est ce qui occasionne la perturbation du courant électrique.
« En ce moment-là, nous devons venir nettoyer, nous devons baisser sensiblement encore la production, pour que les saletés puissent être facilement enlevées et pendant ce moment c’est la perturbation dans la fourniture de l’électricité Que la population evite de jeter des immondices et déchets dans le lac et dans des collecteurs. Ces déchets viennent endommager la machine et à la longue , ça risque de créér des incidents grave » fait savoir Jovy Mulemangabo, directeur provincial de la Snel/Sud-kivu.
Et de poursuivre « Alors que, le GD de la SNEL Luside Wa Lusangi Fabrice met toutes les batteries en marche pour éclairer toute la province à travers le système à prépaiement Cashpower , d’autres habitants se lancent dans l’incivisme, nous les appelons à la prise de conscience » alerte Jovy.
Il faut dire que la desserte en électricité s’est nettement améliorée dans les coins et recoins où le système à prépaiement fonctionne déjà à Bukavu , ceci grâce à l’implication personnelle et professionnelle du GD de la Snel Luside Wa Lusangi Fabrice qui veut que le slogan présidentiel « Le peuple d’abord » soit d’application dans les coins et coins de la République.
La société civile du Sud-kivu a à son tour , à travers son chargé des relations avec les partenaires, Byadieu Silimu, invité la population au civisme pour ne pas piétiner le travail de titan que fournissent Le DP Jovy mulemangabo et son DG Luside Wa Lusangi Fabrice.
Rédaction