En mission de service au Sud-Kivu où il est arrivé le mardi 05 Septembre, Olivier MUKALENGE ministre national des Hydroliques et électricité a visité ce mercredi les installations de la Centrale Ruzizi 1 de la société nationale d’électricité dans la ville de Bukavu.
Une visite qui intervient après son entretien avec le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI à son cabinet de travail où ils ont échangé sur plusieurs sujets entre autre la desserte en électricité et en eau potable sur toute l’entendue de la Province.
A la centrale Ruzizi 1er, le numéro 1 des Hydroliques et électricité en RDC a constaté la vétusté des machines utilisées à la Centrale et insisté sur leur remplacement afin de permettre à la SNEL de continuer à fournir un service de qualité à la population du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu, bénéficiaire de la dite Centrale.
Sur place, le ministre a promis que son ministère va tout faire pour doter la SNEL des nouvelles machines afin de répondre aux attentes de sa clientèle comme le veut même le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui veut moderniser la RDC. La question du système cash power instaurée au sud kivu par le directeur général de la SNEL LUSINDE WA LUSANGI Fabrice et exécuté par la direction du sud kivu que chapeaute Jovis MULEMANGABO a été aussi évoqué par le ministre.
Dans la foulée, après les échos favorables reçus du gouverneur de province sur la réussite de ce projet qui a répondu favorablement au problème de l’électricité à Bukavu, Olivier MWENZE a encouragé les efforts non seulement du directeur général de la SNEL qui ne ménage aucun effort pour que ce projet s’étende sur toute l’étendue du sud kivu mais aussi du directeur provincial Jovis MULEMANGABO qui milite du jour au jour pour que cette opération réussisse.
Le ministre dans sa visite était accompagné du gouverneur de province THÉO NGWABIDJE KASI qui a rassuré au ministre de sa volonté de voir les problèmes de l’électricité et de l’eau être résolus au sud kivu. Avant la visite des installations de la SNEL, le ministre a consacré au moins deux journées pour visiter aussi les différentes installations de la REGISEDO au sud kivu.
Objectifs, s’imprégner des difficultés que connaissent ces deux sociétés étatiques à fin d’y apporter des solutions urgentes.
Rédaction