La plateforme Chunguza Habari a lancé à Bukavu la campagne « Un clic responsable », visant à combattre le discours de haine et la désinformation en sensibilisant à la responsabilité en ligne.Elle se déroulera de février à mars 2026, avec des ateliers dans les écoles et universités, ainsi que des actions de rue.
À cette occasion, une séance de sensibilisation a eu lieu le vendredi 13 février 2026 à l’Université officielle de Bukavu (UOB), destinée aux étudiants du département des sciences de l’information et de la communication (SIC).Les membres de Chunguza Habari RDC y ont insisté sur l’importance de la vérification des faits et d’un comportement responsable sur internet.
Eddy Malekera, chargé de communication visuelle, a présenté des affiches percutantes contre la désinformation et les discours de haine.« La désinformation se propage à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Un simple clic peut la diffuser massivement », a-t-il souligné.Cette initiative rappelle à chaque internaute son rôle clé pour promouvoir la vérité, la cohésion sociale et prévenir la haine à Bukavu, tout en mobilisant via les plateformes numériques de l’association.
Rédaction




