Une foule impressionnante s’est rassemblée dans la concession Vochrim, près du marché Nguba, pour un forum d’échanges fructueux ce Mardi 03 Janvier 2026.

Habitants, commerçants, notables et cadres locaux ont salué les progrès en sécurité, réduite à quelques incidents isolés, et la lutte contre la spoliation des parcelles publiques dans Ibanda. Le bourgmestre a ouvert les débats en déclarant : « Nous restons inflexibles face à l’insécurité et aux antivaleurs. »

Les participants ont appelé à intensifier la bataille contre l’occupation des espaces publics, comme la concession Vochrim ou le cimetière de la Ruzizi, évoquant aussi l’alcoolisme des jeunes, les taxes illégales et l’état des routes.
Accompagné de son adjoint Jonathan HAKUZWIMANA KANANE, le Bourgemstre a réaffirmé l’engagement local : « La spoliation des espaces de l’État, la consommation excessive d’alcool et les marchés pirates seront bannis. »

Il a invité la jeunesse à s’engager pour le développement national. Il a rassuré que Le gouverneur de province est engagé à réhabiliter les routes et marchés.
Sur l’assainissement, il a exhorté les populations à maintenir la propreté, à respecter le salongo et à dénoncer la léthargie de certaines associations chargées de l’évacuation des déchets. Et d’ajouter « Tout cadre de base de Nyalukemba impliqué dans des antivaleurs sera sanctionné, et le chef de quartier procédera à des nominations de chefs d’avenues qui incarnent les valeurs»




