Ce mercredi 28 janvier 2026, l’ONG Justice pour tous a organisé un atelier de formation à Bukavu à l’intention des membres du Core group et du Club des ambassadeurs Mwangaza. L’événement, axé sur les ABC de la Planification Énergétique Intégrée et Multisectorielle (PEIM), a mis l’accent sur la sensibilisation communautaire et le renforcement des mécanismes locaux pour un accès abordable, fiable et durable à l’électricité.
L’objectif poursuivi est celui d’ancrer la planification énergétique au niveau local et booster la participation des communautés à la gouvernance énergétique via des séances animées par les ambassadeurs Mwangaza et le Core group.
Réunis autour d’étudiants issus d’universités comme l’UEA, l’UOB, l’UCB, l’ISDR, l’ISC et l’ISP tous ambassadeurs, les participants ont exploré des thématiques clés sur la fourniture d’électricité, dont « L’électricité : levier de développement dans les sociétés modernes ».

Justice pour tous a exhorté la population du Sud-Kivu à adopter un comportement responsable pour soutenir les entreprises qui produisent et fournissent de l’électricité notamment la SNEL , en évitant de jeter des déchets dans les caniveaux qui obstruent le barrage de Ruzizi 1, payer via les circuits officiels, bannir les raccordements frauduleux (dahoulage), recourir aux techniciens SNEL pour installation dans des ménages et protéger les câbles électriques souvent volés.
Justice pour tous a aussi appelé à s’approprier le projet Cash Power pour électrifier la province.

Justice pour tous a également salué les efforts de la SNEL pour l’électrification du pays et du Sud-Kivu. tout en formulant des recommandations précises.
Parmi elles , l’approvisionnement en matériels neufs pour étendre Cash Power sur toute l’étendue de la province ; la pérennisation de ce projet répondant aux besoins locaux ; et la recherche de fonds pour la maintenance continue des installations, afin de relever quelques défis persistants.
Au législateur, Justice pour tous l’a demandé de créer un cadre légal garantissant que les entités hôtes d’un grand projet énergétique en bénéficient en premier avec au moins 10% d’avantages ;
Dans une interview accordée à Pouvoir.info, les ambassadeurs Mwangaza et membres du Core group se sont engagés à soutenir l’entreprise qui fournit de l’électricité en province surtout dans la consolidation de Cash Power et à sensibiliser les communautés à une gestion responsable de l’énergie électrique. Ils promettent de passer immédiatement à l’action.
Trésor Kyembwa




