Alerté par un habitant dont sa parcelle et sa clôture ont été endommagées par des engins roulants poids lourds à l’entrée de l’avenue du Lac, près de la frontière Ruzizi 1èr au quartier Nyalukemba
,transformée depuis un temps en parking anarchique et lieu de déchargement de bois, le bourgemstre ad intérim de la commune d’ibanda a effectué une descente sur place ce mardi 27 janvier 2026.
Sur les lieux, il a constaté des camions et véhicules stationnés en desordre, obstruant le passage et endommageant le tronçon routier, ainsi qu’un restaurant pirate non conforme aux normes hygiéniques y est installé.

Le bourgmestre a ordonné le scellage immédiat du site, l’évacuation urgente des engins poids lourds par les cadres de base, et un délai de 24 heures aux tenanciers du restaurant pour libérer l’espace public.

Il a en outre promi de plaider auprès de la haute hiérarchie pour leur trouver un espace commercial qui répond aux normes.
Ces mesures fermes ont été saluées à juste titre par les habitants. Le bourgmestre a également mis en demeure les taximans et les transporteurs de fardeaux ou bagagistes de cesser leurs pratiques perturbatrices , notamment tapage diurne et nocturne et stationnement desordonné sur la chaussée , sous peine de sanctions strictes.

Il a aussi exhorté les cambistes à s’organiser proprement, avec des parasols neufs et un rangement ordonné.

Faisant d’une pierre deux coups, son itinérance s’est clôturée sur avenue Kanga au quartier Nyalukemba, où il a constaté des constructions anarchiques et a promis un échange avec les cadres de bases pour des solutions durables.




