A Bukavu, le gouverneur du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, a ouvert sa conférence de presse par un vibrant « Pole » adressé aux habitants d’Uvira, frappés par les bombardements du gouvernement central de Kinshasa qui ont causé des pertes humaines et matérielles.
Il a salué la dignité et l’unité du peuple congolais face aux conflits, divisions et injustices qui minent la province et le pays tout entier.
Le gouverneur Busu Bwa Ngwi a également rappelé l’ouverture du trafic entre Bukavu et Uvira, dans les deux sens, après cette situation. Cette mesure vise à rétablir la fluidité des échanges commerciaux et le déplacement des populations
« Uvira, libérée sans affrontements majeurs, incarne une première victoire morale, avec la préservation des vies civiles dans des zones comme Katogota, Luvungi ou Sange, grâce à un calme exemplaire », a-t-il déclaré, soulignant ainsi la valeur de cette avancée pacifique.
Le gouverneur a mis en lumière deux autres victoires collectives , notamment la cohésion sociale, préservée par le dialogue entre communautés de Bavira, Banyamulenge, Bafulero, Barundi, Babembe, Bashi et autres malgré les tensions persistantes, et un refus ferme de la vengeance ou de la haine.
Il a exhorté les femmes et les jeunes à rejeter la manipulation et la guerre civile, réitérant un appel à la solidarité et à la tolérance. Troisième triomphe, selon lui , l’engagement pour une justice équitable qui combat l’impunité afin d’instaurer l’égalité et les droits sans distinction ethnique. « Seule cette justice peut bâtir une paix durable », a insisté Patrick Busu.
Enfin, la quatrième victoire réside dans la persévérance économique d’Uvira, où champs cultivés et infrastructures rebâties témoignent d’une résilience face aux épreuves. Le gouverneur s’est engagé à lancer des projets d’emplois, d’éducation et de services essentiels pour tous les enfants de la province. « L’avenir est entre vos mains », a-t-il conclu, appelant à l’union pour écrire une nouvelle page d’histoire au Sud-Kivu, marquée par l’harmonie, la solidarité et la prospérité, sous la bénédiction divine pour la province et le Congo tout entier.




