L’ingénieur USHINDI NSHOMBO Chance a mis un terme à son cursus universitaire à l’Université Espoir d’Afrique du Burundi ce vendredi 21 Novembre 2025, avec la défense brillante de son mémoire, en vue de l’obtention de son diplôme de licence en génie et gestion des télécommunications, dans la faculté de l’ingénierie et technologie.
Son travail porte sur l’étude et la mise en place d’un serveur de messagerie électronique interne dans une entreprise.
Devant un jury constitué des professeurs de renom de sa faculté, de ses collègues ainsi que des membres de sa famille, amis et connaissances, l’ingénieur USHINDI Chance a expliqué les avantages de la mise en place d’un serveur de messagerie électronique interne dans une entreprise, qui sont entre autres d’assurer un meilleur contrôle et une sécurité renforcée des échanges, mais aussi une indépendance vis-à-vis des fournisseurs externes, dans la centralisation des données de communication de l’entreprise.
Ceci permet de réduire les risques de piratage, de perte d’informations et de dépendance technologique, selon elle.
En effet, un serveur de messagerie local est un système informatique, installé dans une organisation, qui gère l’envoi, la réception et le stockage des e-mails pour cette organisation. Il permet un contrôle total sur les données, la configuration et la sécurité, puisque les e-mails sont hébergés et traités sur le réseau de l’entreprise elle-même.
Devant le public, dans une salle pleine à craquer, l’ingénieur USHINDI Chance a été claire dans son exposé. Selon elle, le serveur local offre à l’entreprise une maîtrise complète de ses données, une personnalisation de l’architecture de messagerie selon ses besoins et une meilleure protection contre le spam, les fuites de données ou les interruptions de service, contrairement aux solutions cloud comme Gmail ou Outlook, couramment utilisées dans certaines organisations au Burundi.
L’ingénieur USHINDI NSHOMBO Chance veut donc, avec son travail, concevoir, déployer et analyser un serveur de messagerie local adapté aux besoins d’une entreprise.
Pourquoi cette démarche, celle-ci a précisée que l’objectif est d’optimiser la sécurité, la gestion des données et la fluidité des échanges internes, tout en minimisant les risques liés à l’utilisation de services externes.
Sa recherche étant de sécuriser et d’autonomiser les systèmes d’informations internes d’une entreprise, USHINDI Chance est allée très loin dans son travail jusqu’à développer un projet de serveur de messagerie local, un projet que toute organisation pourrait exploiter, afin d’optimiser la sécurité et la gestion des échanges internes dans celle-ci.

Son travail étant riche et de qualité, les membres du jury ont jugé recevable celui-ci, avec bien évidemment quelques amendements pouvant enrichir cette recherche d’une importance capitale, non seulement pour les entreprises œuvrant dans la République du Burundi, mais aussi celles de la région des grands-lacs.

USHINDI a promis d’en tenir compte, tout en espérant arracher une distinction en Janvier prochain, mois retenu pour l’affichage des résultats, avant les cérémonies de collation des grades académiques prévues en Février 2026.

Elle remercie énormément ses parents, ses frères, grandes et petites sœurs ainsi que tous les membres de sa famille pour leur amour et sacrifices, chacun à sa manière, ce qui a concouru à l’achèvement de son parcours académique au Burundi.
Crispin MURHULA



