» SUIVI EPIDEMIOCLINIQUE DES PATIENTS AVEC SONDAGE VESICAL A L’HOPITAL GENERAL DE KADUTU« , c’est l’intitulé du sujet du travail de mémoire qu’à défendue ce lundi 10 Novembre 2025 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM/Bukavu, Amani Birhingingwa Docile, en vue de l’obtention de sa licence en soins généraux.
Devant les membres du jury, des centaines des participants, parmi eux les membres de sa famille, Amani Birhingingwa Docile a défendue brillamment son travail de recherche, un exercice qui met un terme aux 5 bonnes années au banc de l’enseignement supérieur.
A travers son travail, celle-ci veut voir la qualité des soins s’améliorer à l’hôpital Général de Kadutu, le renforcement de la culture de prévention des infections, mais aussi son apport scientifique facilitera la compréhension sur les risques et complications liés au sondage vésical.
Selon elle, le fait même que la majorité des sondages soient réalisés en prévision d’une chirurgie, démontre que le geste est essentiellement préventif et à visée opératoire.
Les résultats de ses recherches ont prouvé que le sondage vésical est une procédure médicale couramment utilisée pour le drainage urinaite, la surveillance du débit urinaire ou l’administration de traitements intravésicaux.
« A l’échelle mondiale, les sondages urinaires sont l’une des principales causes des infections nosocomiales. Tous les patients (100%) ont bénéficie d’une anesthésie, majoritairement au propofol (51,6%). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 30 à 40% des infections urinaires hospitalières sont associées à l’utilisation de sondes vésicales, souvent prolongées sans indication valide« , peut-on lire dans son mémoire.
Et d’ajouter, les principaux résultats obtenus sont les suivants: ➤ Les indications principales dans notre étude étaient Prévision d’une opération chirurgicale (32.2%), Rétention aiguë d’urine (25.8%), Incontinence urinaire (22.5%). La majorité des patients (51,6%) avaient bénéficié d’une kinésithérapie vésicale avant ablation, ce qui est essentiel pour prévenir la rétention post-ablation »
Face à ces résultats, AMANI Docile a donc dans son travail fourni plusieurs recommandations, entre autres:
– Aux autorités sanitaires de renforcer la formation continue du personnel soignant sur les techniques aseptiques et les protocoles de sondage;
– Aux prestataires de soins de Respecter strictement les règles d’asepsie lors de la pose et du retrait de la sonde;
– Aux patients de maintenir une hygiène intime rigoureuse pendant la période de sondage.

Très satisfaits par la qualité du travail, de son fond ainsi que de sa forme, les membres du jury, dont le chef des travaux BASHIGE NTUGA est président, ont jugé recevable le travail de AMANI BIRHINGINGWA Docile, avec bien sûr des amendements.

Très émue, celle-ci n’a pas manqué de remercier ses parents Gustave BIRHINGINGWA,et Adolhine NTABAZA et tous les membres de sa famille qu’elle a rendue des vibrants hommages pour les multiples efforts consentis, chacun à sa manière.
Tout en espérant réussir avec distinction, BIRHINGINGWA Docile dit attendre avec impatience l’affichage des résultats qui interviendra incessamment.
Crispin MURHULA



