Le nouveau Bourgmestre de la commune d’Ibanda, récemment nommé sur décision de la coordination de l’Alliance Fleuve Congo et du Mouvement du 23 Mars (AFC‑M23), Mr Eugène Mubalama Zirhumana a officiellement pris ses fonctions jeudi 23 octobre 2025. La cérémonie, présidée par le Vice‑Gouverneur de la province du Sud‑Kivu chargé des questions politiques, administratives et judiciaires, M. Dunia Masumbuko Bwenge Doux, s’est tenue dans la grande salle des célébrations de mariage de la commune.
Au cours de cette cérémonie, l’autorité provinciale a dressé les défis majeurs qui attendent l’animateur de cette entité territoriale décentralisée (ETD), avant de le présenter au public. Le Vice‑Gouverneur a appelé les habitants d’Ibanda à apporter leur soutien au Bourgmestre Mubalama, insistant sur la nécessité d’un esprit d’écoute et de collaboration avec les administrés. Il a notamment souligné que les enjeux prioritaires sont d’ordre sécuritaire, la lutte contre l’insalubrité, les marchés pirates et la protection du patrimoine de l’État. Il a réaffirmé l’importance d’une collaboration étroite avec la hiérarchie de l’AFC‑M23.
De son côté, le Bourgmestre Eugène Mubalama s’est engagé à œuvrer pour l’intérêt de la population et le développement de la commune, en promouvant une gouvernance de proximité et participative, en coopération directe avec la base et la hiérarchie de l’AFC‑M23. Il a assuré son allégeance à l’AFC‑M23 dans l’intérêt suprême de la population. Ses engagements incluent la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité, la relance économique locale avec un soutien particulier aux petits commerçants et marchés, la réhabilitation des infrastructures et un renforcement de la gouvernance locale axée sur la transparence. Il a enfin appelé tous les agents communaux à respecter strictement les consignes, à abandonner tout comportement déviant nuisible au bon fonctionnement de la commune et à combattre fermement les anti‑valeurs.
Rédaction




