Portés par la vision et le leadership de Jonathan Hakuzwimana Kanane, Bourgmestre a.i. de la commune d’Ibanda, les cadres de base se sont fortement mobilisés ce samedi pour participer aux travaux communautaires, dans le cadre de l’initiative d’assainissement hebdomadaire lancée par l’AFC/M23.
Sous la supervision du chef de bureau communal, convaincu par la gouvernance participative promue par l’autorité provinciale, ces agents ont mené plusieurs actions concrètes, notamment la mise en terre de jeunes plantules sur la colline surplombant l’avenue Milima, au quartier Nyalukemba, ainsi que d’autres travaux d’intérêt communautaire.
À travers cette mobilisation, les représentants de l’administration communale ont réaffirmé leur attachement à la ligne directrice de l’AFC/M23 , celle de promouvoir un environnement sain, propre et sécurisé pour tous.
Dans le même élan, le chef de bureau a rappelé que le respect de cette vision reste une priorité pour l’équipe dirigeante, et a confirmé que des sanctions ont été appliquées à l’encontre des personnes ayant manqué à leurs obligations lors de ces travaux collectifs.
Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts impulsés par le Gouverneur de province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, pour instaurer une gestion participative et responsable des entités locales sous administration de l’AFC/M23.
Au cours de la supervision des travaux communautaires, les représentants du Bourgmestre d’Ibanda ont effectué une descente dans les trois quartiers que compte la commune.
À Panzi, les efforts ont été concentrés sur l’ouverture des caniveaux, notamment le long du tronçon reliant la paroisse de Cahi à l’UEA, où les travaux se sont déroulés avec succès.
Dans les quartiers de Nyalukemba et Ndendere, les activités ont eu lieu autour de zones stratégiques telles que sur avenue Camp SNEL 2, au marché de Nyawera, tronçon Isgea, à irambo, au rond point Quartier Latin , pour ne citer que ceux-là.

Cependant, les équipes se sont heurtées à une difficulté majeure au niveau du dépotoir d’ELAKAT où l’important amas d’immondices déborde sur la chaussée, entravant la circulation et les opérations d’évacuation.
Pour faire face à cette situation, une machine de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) a été déployée sur place afin de tenter de dégager le site et faciliter la poursuite des travaux.
Rédaction




