Ce samedi 11 octobre 2025, les résidents de l’avenue Camp SNEL 2, dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda, ont répondu massivement à l’appel de leur chef d’avenue, Dieu Donné Bakulikira Bahala, pour prendre part aux travaux communautaires .
Ensemble, ils ont entrepris une opération de nettoyage ciblée sur la route Irambo et les artères internes de l’avenue, dans le but d’assainir leur milieu de vie.
Encadrés par leur chef d’avenue ,les habitants ont évacué des tas d’immondices, curé les caniveaux obstrués, et restauré un cadre salubre et accueillant. Pour beaucoup, cet effort collectif témoigne d’un engagement citoyen croissant et renforce les liens entre voisins.
À l’issue des travaux, Dieu Donné Bakulikira a rappelé quelques règles de bon voisinage. Il a interdit formellement le stockage de sable sur la voie publique sans autorisation préalable, fustigeant les dépôts abandonnés qui obstruent la circulation. Un ultimatum de 48 heures a été donné aux contrevenants pour libérer l’espace, sous peine de sanctions.
Il a aussi insisté sur l’interdiction du dépôt sauvage de déchets sur la voie publique. Désormais, chaque ménage est tenu de souscrire au service de collecte d’ordures pour garantir une gestion durable des déchets et préserver l’environnement.
Les habitants de Camp SNEL 2 ont salué cette mobilisation et ont exprimé leur reconnaissance envers le bourgmestre d’Ibanda et les autorités du quartier Ndendere pour leur appui logistique, notamment dans l’évacuation des déchets de la route Irambo.
Cette synergie entre la population et les autorités locales montre une volonté partagée de faire de Camp SNEL 2 un quartier propre, sûr et harmonieux.
Trésor KYEMBWA




