Dans un contexte de crise humanitaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo, le coordinateur du Cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu, Mick Mutiki, hausse le ton. Il exhorte le président Félix-Antoine Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif afin de préserver l’unité nationale et restaurer une paix durable.
Réagissant à l’alerte lancée récemment par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur la dégradation alarmante de la situation humanitaire, Mick Mutiki insiste : « Le moment n’est plus aux calculs politiciens. Il est temps que les Congolais, toutes tendances confondues ,politiques, société civile, communautés , se retrouvent autour d’une même table pour tracer un avenir commun. »
Il souligne que les efforts diplomatiques internationaux n’auront de portée réelle que s’ils s’adossent à un consensus national solide : « On peut signer tous les accords possibles avec des pays voisins, mais tant qu’il n’y aura pas d’unité interne, aucune paix ne sera durable. »
En homme de terrain engagé, Mick Mutiki met en garde contre la mainmise de certains acteurs politiques opportunistes, qu’il accuse de détourner les priorités du pays au profit de leurs intérêts personnels. Pour lui, l’heure est à la responsabilité collective : seul un dialogue franc et sincère peut éviter le naufrage de la nation.
Trésor KYEMBWA




