La commune d’Ibanda, au cœur de la ville de Bukavu, continue de rayonner grâce à un leadership engagé et orienté vers l’action. En reconnaissance de ses efforts remarquables, Hakuzwimana Kanane Jonathan, Bourgmestre ad intérim de cette municipalité, vient de recevoir un diplôme de mérite décerné par le Bloc Uni pour le Développement du Congo (BUDC), une plateforme regroupant plusieurs mouvements citoyens et groupes de pression œuvrant pour le progrès national.

Cette distinction vient couronner une série d’initiatives concrètes et efficaces mises en œuvre par l’autorité communale dans divers domaines, notamment l’assainissement, l’amélioration des infrastructures locales, la gestion participative, la proximité avec les citoyens et l’encadrement des jeunes dans les travaux communautaires (Salongo).

Sous la houlette de Hakuzwimana, la commune d’Ibanda se distingue par une gouvernance rigoureuse, une présence régulière sur le terrain et une réponse proactive aux besoins de la population. Que ce soit lors des opérations de salubrité, des campagnes de sensibilisation ou des séances de médiation avec les acteurs socio-économiques, le bourgmestre incarne un leadership de proximité, apprécié au sein de la communauté.

Le BUDC salue à travers ce geste symbolique, un modèle de gestion publique axée sur les résultats, encourageant ainsi d’autres autorités locales à s’inspirer de cette dynamique positive.

Fabien Binja Biringanine, coordonnateur national du BUDC, a salué le leadership du bourgmestre, soulignant que sa désignation par les autorités de l’AFC-M23 en tant que bourgmestre ad intérim symbolise l’ouverture d’une nouvelle ère de gouvernance fondée sur la promotion de la jeunesse, la gestion responsable et l’engagement pour un développement durable.

Pour sa part, Hakuzwimana Kanane Jonathan a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit de l’AFC-M23 pour la confiance placée en sa personne, ainsi qu’au BUDC pour cette marque d’estime. Il a renouvelé son engagement à intensifier les efforts déjà entrepris dans les secteurs clés tels que l’assainissement, la sécurité, les infrastructures de base et la relance de l’économie locale. Il a par ailleurs invité la population à accompagner les actions entreprises par les autorités de l’AFC-M23, ainsi que celles du gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, en vue de poursuivre la transformation positive de la commune d’Ibanda.

Depuis sa prise de fonctions, comme bourgmestre ad intérim de la commune d’ibanda, Kanane Jonathan a entrepris de nombreuses actions significatives visant à améliorer les conditions de vie des habitants. Parmi ces réalisations figurent notamment , la suppression de plusieurs marchés pirates, l’assainissement des caniveaux dans divers quartiers, dont Panzi et d’autres zones ciblées, le dégagement des collines d’immondices longtemps abandonnées à Nyalukemba, ainsi que le nettoyage intensif du site d’Elaquate. Par ailleurs, la commune d’Ibanda, et en particulier l’avenue Muhungu autrefois en proie à l’insécurité quasi quotidienne enregistre près de deux mois de calme relatif. À cela s’ajoutent des efforts notables dans la lutte contre la spoliation des biens de l’État, la réhabilitation de tronçons routiers en vue d’améliorer la circulation urbaine, ainsi que la construction d’escaliers modernes pour faciliter l’accès aux zones en altitude.

Ce diplôme vient non seulement reconnaître les résultats déjà obtenus, mais aussi encourager Hakuzwimana à poursuivre ses efforts dans la quête d’une commune plus propre, plus sûre et plus moderne.
Ibanda peut être fière de compter à sa tête un dirigeant dont la vision est centrée sur le bien-être collectif, la transparence et le développement durable.
Trésor KYEMBWA




