Le samedi 27 septembre 2025, le Bourgmestre de la commune de Kadutu, Maître Byamungo Kazimiri Samuel, a effectué une tournée de supervision dans plusieurs coins de sa juridiction dans le cadre des travaux communautaires « Salongo ». Une descente de terrain qui illustre parfaitement sa vision d’une gouvernance de proximité, axée sur l’action et le développement local.
Premier arrêt de cette tournée : le parking de Walungu, à Karhale, où l’autorité communale a inspecté l’évolution des travaux de construction d’un centre de lavage moderne, situé à proximité de l’entrée de l’ISTM. Une initiative qui vise non seulement à moderniser les services de la commune, mais aussi à créer des emplois et améliorer les conditions d’hygiène dans la zone.
Poursuivant sa mission, Maître Byamungo a montré une illustration et s’est ensuite engagé personnellement dans le débouchage d’un caniveau longtemps obstrué, négligé par les usagers, causant des problèmes d’écoulement des eaux à Nyakaliba. Aux côtés d’une délégation du Gouvernorat provincial, des chauffeurs et des riverains, il a posé un geste fort, démontrant son engagement direct dans la lutte contre l’insalubrité.
Plus tard, il s’est rendu au marché central de Kadutu, au niveau de Kibonge, pour sensibiliser les vendeurs sur l’importance du Salongo. Son message a été clair , «chacun doit jouer son rôle dans la construction d’une commune propre, solidaire et prospère.»
Enfin, la tournée s’est clôturée au marché du Beach Muhanzi, où le Bourgmestre a intervenu pour apaiser un conflit opposant des vendeurs à un particulier, preuve supplémentaire de sa capacité à gérer les tensions sociales avec tact et fermeté.
Par cette série d’actions concrètes, Maître Byamungo Kazimiri Samuel confirme son leadership engagé, proche des réalités de terrain et fidèle à sa promesse d’une commune de Kadutu transformée, propre et unie. Un bourgmestre à l’écoute, toujours en mouvement pour répondre aux attentes de sa population.
Trésor KYEMBWA




