Le dossier de pétition visant le président de l’assemblée nationale Vital KAMERHE et les membres de son bureau prend une autre allure.
Ce sont déjà des habitants, ensemble avec des forces citoyennes qui s’invitent dans l’affaire pour dire non à cette démarche qui serait initiée, selon eux par le parti au pouvoir, l’UDPS, pour écarter leur fils, pourtant un allié incontournable du président de la République Félix TSHISEKEDI.
Dans les provinces du Kivu des voix ne cessent donc de se lever avec force et cette fois-ci, c’est un avertissement ferme qui est donné aux élus nationaux des provinces du Sud et du Nord-Kivu, du Maniema et de l’Ituri.
Des membres de la société civile, des structures de lutte contre la corruption ainsi que des habitants de la ville de Bukavu s’adressent plus particulièrement aux députés nationaux élus du Sud Kivu. Ils dénoncent de vive voix les allégations de corruption autour de ladite pétition, afin de faire tomber le président du bureau de l’assemblée nationale Vital KAMERHE.
Selon des sources qui ne cessent d’alerter Pouvoir. info, des députés aussi du Sud-kivu auraient reçus une importante somme d’argent pour appuyer l’initiative. Une attitude perçue comme une trahison et qui se fait à l’encontre des intérêts de la population du Kivu.
“Si ces députés cèdent à la corruption, ils seront désavoués sans réserve par nous, leurs électeurs. Pire encore, toute tentative de trahison pourrait entraîner des représailles, y compris la destruction de leurs biens se trouvant dans la région,” préviennent certains leaders des organisations de la société civile.
Dans ce contexte particulier, la population appelle à la vigilance et à la responsabilité des élus.
“Trop, c’est trop. Le Kivu ne mérite pas d’être représenté par des députés corrompus et manipulés. Toute complicité dans cette affaire ne restera pas sans conséquences. Toute action contre les intérêts de Vital Kamerhe perçue ici comme une attaque contre un symbole régional risque d’entraîner une colère populaire difficile à contenir”, ajoutent-ils.
Notez que cette pétition est l’initiative du député national et membre de l’Union sacrée, Crispin MBINDULE. Elle aurait déjà recueillie une centaine des signatures.
Il est reproché au président Vital KAMERHE, la gestion opaque des fonds de la chambre basse du parlement, le paiement partiel et irrégulier des émoluments des députés, la suppression des soins médicaux des députés et leurs familles ainsi que l’absence de dotation en véhicules de fonction et bien d’autres.
Rédaction




