S’exprimant sur l’insécurité actuelle caractérisée par la circulation d’armes presque partout et qui ne fait qu’amplifier la situation, plus particulièrement dans l’Est de la RDC, l’organisation Action des Femmes pour la Promotion de la Justice Paix et développement (AFJP) se dite inquiète des conséquences graves de ce phénomène qui ferait croire, selon elle que le pays serait agressé.
Dans une interview faite ce 02 Septembre 2025, cette organisation de défense des droits humains a dressée un tableau sombre des cas des meurtres et tueries dans les provinces du Sud et du Nord Kivu, dont la plus part sont dû à la circulation d’armes dans la société.
Sa coordonnatrice Yvette RUBUYE dit garder un bon souvenir de la gestion de l’ancien président Joseph KABILA KABANGE, baptisé père de l’alternance démocratique et civilisée en RDC, une gestion selon elle, qui a été marquée par l’unification de la RDC, la sécurité et la protection de la population et ses biens sur toute l’étendue du territoire national.
« Nous nous rappelons qu’en 2006 l’ancien président, son excellence Joseph KABILA KABANGE avait initié plusieurs actions pour mettre fin à la guerre et neutraliser tous les groupes armés nationaux et étrangers dans le but de réunifier le pays. Ce que nous vivons aujourd’hui, la RDC est divisée. Nous sommes entrain de vivre des scénarios avec le phénomène Wazalendo, des forces armés par le régime de Kinshasa pour nous entre tuer dans la partie Est où nous sommes. » A-t-elle déclarée.
Selon l’AFJPD, les premières victimes de cette guerre sont les pauvres citoyens qui vivent sans défense dans la partie Est, surtout dans des milieux sous contrôle des éléments dits Wazalendo, alors que Kinshasa n’a jamais songé à résoudre ce problème et mettre un terme à la misère à laquelle la population fait face.
« Nous croyons que c’est ne pas de la sorte que nous allons réunifier ce pays ou ramener la paix. Car notre premier ennemi que nous avons c’est le régime en place, qui ne veut pas écouter le mot dialogue qui doit rassembler les congolais autours d’une table« , a-t-elle conclue.
AFJPD pense que la meilleure option pour le retour d’une paix durable au pays, surtout dans sa partie Est serait le dialogue. Elle lance donc un appel pathétique à d’autres congolais à rester unis et solidaires avec les citoyens vivant dans l’Est de la RDC, en dénonçant ensemble la gestion du régime de Kinshasa qu’elle qualifie de dictatorial et non soucieux de la misère que traverse sa population.
Yvettes RUBUYE pense en outre que Joseph KABILA KABANGE reste l’homme de paix et qui est soucieux de la misère de la population en ce temps critique.