D’ici Septembre 2025, les habitants du quartier Mosala, en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu seront desservis en eau potable de la REGIDESO, après des mois sans eau.
Ce quartier, l’un des sept que compte la commune de Kadutu sera en train de consommer l’eau captée à partir de Mulehe, dans le territoire de Kabare, où des travaux de constructions d’une grande source sont en train d’être faits par l’équipe de la REGIDESO, sur financement bien sûr du CICR.
Ce n’est donc qu’une question des semaines, avant que l’eau propre de la REGIDESO ne coule de nouveau des robinets de la population des avenues Buholo 1, 2, 3 et 4, après plusieurs mois.
Ce mercredi 20 Août 2025, une grande délégation de la direction régionale de cette société para étatique s’est rendue sur le lieu où ces travaux sont en train d’être faits, non seulement pour s’imprégner du niveau d’exécution de ces derniers, mais aussi pour encourager l’équipe à pied d’œuvre, afin d’accélérer lesdits travaux , pour les finaliser dans le délai.
Selon l’équipe, la population de Mosala attend impatiemment la finalisation de ces travaux, afin de consommer de nouveau l’eau potable de la REGIDESO, une denrée importante qui l’a manqué pendant des mois déjà.
La REGIDESO, direction régionale du Sud Kivu promet de s’y mettre, non seulement pour le cas du quartier Mosala, mais aussi pour d’autres coins et recoins de la ville de Bukavu et ses environs où l’eau continue à causer d’énormes problèmes.
Crispin Murhula