Le village de Kashusha, en groupement de Miti dans le territoire de Kabare a désormais une énergie électrique qui va répondre aux besoins de sa population. Alors que tous les sous villages de cette entité étaient jadis desservis par un transformateur d’une faible puissance, le gouvernement provincial sous l’AFC-M23 avec la Société Nationale d’Electricité, SNEL Sud kivu viennent d’apporter une solution.
Après des travaux de construction d’une cabine au cœur de Kashusa, un transformateur nef y avait été installé par l’équipe technique de la SNEL, direction régionale du Sud Kivu.
Il a fallu alors la présence de l’autorité provinciale, Patrick BUSU BWA NGWI à Kashusha, afin de mettre en service cette nouvelle cabine, ce qui était un besoin primordial de la population de cette partie de Kabare.
C’est ce samedi 16 Août 2025 qu’il s’y est rendu avec le directeur régional de la SNEL, l’ingénieur Jovy MULEMANGABO, accompagné des agents de l’équipe administrative et technique.
Devant les habitants de l’entité, c’est d’un simple geste de doigt que le gouverneur de province sous l’AFC-M23, Patrick BUSU BWA NGWI va alors mettre en service cette nouvelle cabine, une manière de donner le go pour l’exploitation de ce transformateur de 100 KVA.
Dans son mot, le gouverneur, représentant donc la haute hiérarchie du mouvement AFC-M23, a loué les efforts que ne cesse de fournir la SNEL dans la desserte en énergie électrique, avant de demander à la population de Kashusha de protéger cet outil d’une importance capitale.
« Malgré les maigres moyens de la SNEL Sud Kivu, sa direction régionale ne cesse de fournir des efforts pour améliorer la desserte. Je demande à la population bénéficiaire de toujours alerter la SNEL en cas d’une quelconque panne, une manière de bien garder ce transformateur« , a dit le gouverneur Patrick BUSU BWA NGWI
La population bénéficiaire de sa part, très touchée par ce geste, a remercié de vive voix le donateur, tout en le demandant d’électrifier d’autres entités voisines.
« Nous populations de Kashusha disons merci à nos autorités qui viennent de nous donner ce transformateur. Nous leurs demandons de continuer sur cette lancée. Notre population a aussi besoin de voir le gouverneur de province s’impliquer dans la réhabilitation des routes de Kashusha, car toutes les routes d’ici ont été tracées manuellement par les habitants« , a dit Grégoire MUFUNGIZI, chef du village de Kashusha.
Notez que ce nouveau transformateur va alimenter les sous villages de Chirumbi, Chirabwira, Chiragabwa et une partie de Bukunda.
Rédaction