Il a fallut à la grande équipe technique de la SNEL, direction régionale du Sud Kivu au maximum 12 jours pour finaliser avec les travaux d’inspection et d’intervention sur le blindage de l’aspirateur et du chapeau de réglage du turbo alternateur № 4 de la centrale hydroélectrique de la Ruzizi 1.
C’est le vice-gouverneur en charge des questions administratives et juridiques, Dunia MASUMBUKO BWENGE qui l’a remis en service ce vendredi 25 Juillet 2025, en présence du directeur régional de la SNEL, l’ingénieur Jovy MULEMANGABO accompagné de son équipe technique et administrative.
Dans la foulée, l’autorité provinciale n’a pas cachée ses impressions, il a encouragé la SNEL pour le travail de titan abattu dans un temps record pour finaliser avec lesdits travaux, afin de remettre à la normale la desserte.
Il en a profité pour saluer la volonté de cette société para étatique de répondre aux besoins de la population de la province du Sud Kivu.
» La SNEL a demandé 10 jours, mais dans 12 jours, il vient d’effectuer un travail de titan, énorme. Ce qu’ils ont promis, ils viennent de réaliser ça. Nous venons de remettre du courant à la population de Bukavu. C’est vraiment un ouf de soulagement, un sentiment de satisfaction.
Et d’ajouter, surtout je remercie l’équipe technique notamment le directeur et son équipe de s’être mis au travail afin de réaliser ce qu’ils ont fait. Mais, Il y a encore beaucoup à faire car nous venons de visiter trois autres tribunes, qui sont aussi en difficulté et qui nécessitent des travaux d’entretien« , a dit le vice-gouverneur Dunia BWENGE.

Il a en outre félicité la SNEL, direction régionale du Sud Kivu d’avoir assuré le maintien de toutes les 4 machines de la centrale hydroélectrique de la Ruzizi 1, une particularité, contrairement à d’autres province de la RDC.
Dunia BWENGE MASUMBUKO a par ailleurs demandé toute l’équipe de continuer sur cette lancée.

Le Directeur régional de la SNEL et toute son équipe sont restés attentifs et ont pris en comptes les recommandations de l’autorité provinciale.

Devant la presse, Dunia MASUMBUKO a de vive voix d’énoncé l’incivisme de la population de la ville de Bukavu, qui continue à jeter des déchets plastiques et ménagers dans des caniveaux, des déchets qui finissent malheureusement leurs courses à la centrale hydroélectrique de la Ruzizi 1, jusqu’à endommager les machines de la SNEL.

Il appelle la population à la conscience, tout en promettant des sanctions à ceux là qui ne vont pas s’y conformer.
Notez que le groupe turbo alternateur № 4 a été arrêté le 12 Juillet dernier par le gouverneur de la province du Sud Kivu sous l’AFC/M23, Patrick BUSU BWA NGWI
Rédaction




