Le territoire de KABARE, jadis l’un de territoires de la province du Sud-Kivu productive , la production agricole y est de plus en plus faible. L’homme rural qui travaille la terre, restent la première victime de cette infertilité et baisse de la production . Des entrepreneurs agricoles alertent sur ce danger et ses conséquences, et sur le plan économico-alimentaire que sanitaire, au vu d’une probable malnutrition de la communauté, d’autant que plusieurs familles ne parviennent plus à satisfaire leurs besoins nutritionnels les plus élémentaires.
Dans le temps, le territoire qui alimentait la ville de Bukavu en production agricole fut le territoire de Kabare. Les ménages se rendaient chaque jeudi et dimanche à MUDAKA, KAVUMU, MITI , KATANA pour se ravitailler en produit. Ils y achetaient des légumes, des fruits, les braises et d’autres biens.
Selon l’asbl Solidarité Mukaba Plus » SMK plus » Aujourd’hui, les terres ne produisent presque plus. Les habitants de ce territoire souhaitent se rendre en ville pour chercher de l’emploi et ne se focalisent plus à l’agriculture, pourtant un secteur qui joue un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse de revenu et l’amélioration de l’alimentation.
Selon cette structure, Cette situation est en partie liée à la dégradation des infrastructures de base, à un faible niveau du capital social et à l’insécurité accrue. Bien que les périodes de récolte permettent à certains ménages d’être en sécurité alimentaire grâce au bas prix des produits alimentaires, il est difficile de constituer des actifs consistants pour survivre durant la période où il s’observe une crise.
Et d’ajouter, Certains ménages se ravitaillent déjà dans des pays voisins comme le Rwanda suite à cette situation, pourtant la production locale réduit la malnutrition et améliore l’économie des ménages.
Le jeune leader et notable King MUKABA , coordonnateur de SMK précise que l’insécurité alimentaire accrue touche plusieurs groupements de Kabare, entre autres Luhihi, Bugore , mumosho, Bushwira , Bushumba et Cirunga.
Solidarité Mukaba Plus dénonce cette situation. Pour elle, le secteur agricole reste le secteur clé pour une bonne alimentation. Les moyens devraient être mis en place pour relever ce secteur, car la production locale est source de la création d’emploi et l’amélioration du revenu.
SMK interpelle les habitants du territoire de Kabare à relever ce défi en prenant en main l’agriculture qui est socle de développement, ainsi mettre fin à cette insécurité alimentaire qui s’observe dans ce territoire comme dans la ville de Bukavu, car beaucoup d’enfants qui naissent ne parviennent pas à être pris en charge convenablement par leurs familles et avoir une bonne santé.
À noter que, l’insécurité alimentaire au Sud-Kivu est une réalité complexe qui nécessite une approche coordonnée et multidimensionnelle. En impliquant les acteurs locaux, en investissant dans la paix et la sécurité, et en développant l’agriculture durable, il est possible de transformer ce défi en une opportunité de renforcement des capacités et d’amélioration des conditions de vie des populations de cette région vulnérable. L’avenir du Sud-Kivu dépend de notre capacité collective à répondre efficacement à cette crise.
Cette structure lance en outre un cris d’alarme aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de venir en aide cette population en détresse.
Rédaction