Le gouverneur de la province du Sud Kivu sous l’Alliance Fleuve Congo/M23 Emmanuel BIRATO a visité ce vendredi 18 Avril 2025 les installations du réservoir de Mazigiro situé en groupement de Mudusa, dans le territoire de Kabare.
L’objectif était de palper du doigt le fonctionnement de cette station d’une importance capitale dans la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu, mais aussi voir comment réorganiser les choses, afin que celle-ci profite, non seulement à la population, mais aussi à la province.
Après échange avec le directeur régional à d’intérim de la REGIDESO au Sud Kivu, MUDUMBI Mweze et toutes les parties prenantes, l’autorité provinciale a constaté, non seulement un certain déficit dans la production d’eau, mais aussi un désordre dans la gestion, suite au manque d’un comité de suivi du projet.
Dans le souci de trouver des solutions aux problèmes d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Bukavu et ses environs, le gouverneur de province Emmanuel BIRATO a décidé de restituer la station de Mazigiro à la REGIDESO.
Selon le gouverneur, il est important et urgent de remettre la REGIDESO dans ses droits, pour non seulement mettre un terme à ce désordre, mais aussi permettre à la province de faire un suivi régulier de cette station.
Notez que cela fait des années que la station de Mazigiro à Nyantende fait l’objet de grandes controverses sur sa gestion.
Des organisations de la société civile ainsi que la population locale dénonçaient du jour au jour le désordre observé dans la gestion de celle-ci.
Pour y mettre un terme, l’AFC/M23 vient donc de trancher. La gestion de ce site de captage revient désormais à la REGIDESO.
Rédaction