Après la ville de Goma au Nord Kivu, ce lundi 14 Avril 2025, c’était le tour de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu d’y relancer les activités bancaires de la CADECO par le mouvement AFC/M23.
Les cérémonies officielles de relance des activités de cette institution financière ont été faites par le gouverneur de province Emmanuel BIRATO, en présence des directeurs général et provincial de la CADECO, du représentant du conseil d’administration de celle-ci, du maire de la ville Ladys MUGANZA et des cadres et agents de ladite banque.
Dans son mot d’ouverture, le gouverneur de province a appelé la population de la ville de Bukavu et ses environs ainsi que les opérateurs économiques à faire confiance à la CADECO, en y amenant leurs épargnes. L’autorité provinciale précise qu’à la CADECO, la sécurité des épargnes est garantie.
« Vraiment le travail ne sera pas facile, mais avec la détermination de tout un chacun nous pensons que nous pouvons espérer à des grandes réussites. Nous réussirons n’ayez pas peur« , a dit le gouverneur Emmanuel BIRATO.
Le maire de la ville, Ladys MUGANZA WAKANDWA a quant à lui dans son mot devant la presse, donné la situation ou l’état de lieu des épargnes au sein de la CADECO.
Selon lui, pour un total de 7334 épargnants, seulement Deux mille quatre cent vingt-trois dollars Américain et SIx milliards cing cent trente-trois million cing cent mille Franc Congolais cash, ont été retrouvés dans les coffres de la CADECO.
« Ce montant ne correspond pas à l’épargne d’un seul client. Néanmoins, du travail fait par le staff (Directeur Provincial, comptable, trésorier, contrôleur interne, le responsable de crédit et le chef commercial), li nous a été signalé que vos épargnes sont consignées dans la banque centrale et une banque commerciale dont la FBN Bank« , a précisé le maire de la ville.
Du fait que l’État hérite les actifs et des passifs et que le mouvement ne peut pas compter sur le montant trouvé dans ces coffres pour rembourser les épargnes des membres, l’autorité urbaine promet de récolter les déclarations des épargnes et les doléances des membres, afin de constituer un dossier devant permettre à l’AFC/M23 de réclamer ces dernières auprès de ces institutions financières.
« Mais aussi, nous allons nous servir de vos doléances pour supplier la haute hiérarchie du mouvement de vous venir en aide avec un capital social devant nous permettre d’envisager un remboursement plafonné et échelonné à une certaine période pour les épargnants de Bukavu victime de l’escroquerie et de la fermeture des banques par le gouvernement de Kinshasa » a renchéri le maire de la ville Ladys MUGANZA.
Notez que selon les détails livrés par la hiérarchie de la CADECO, la Banque Centrale du Congo aurait Six milliards quatre cent sept huit millions huit cent quatre-vingt-six hult cent septante FC des membres de cette institutions financière publique, alors que la FBN Bank disposerait dans ses coffres Cent quatre-vingt-cinq millions trente-cinq mille trois cent cinquante-deux dollars Américain et Sept quatre milliards cing cent quatre-vingt-huit mille six cent trente-six Franc congolais.
Rédaction