Les travaux communautaires qui se font désormais chaque samedi dans la ville de Bukavu, pourtant salutaires, mais sont loin de résoudre le problème de l’insalubrité à cause du manque des endroits aménagés où seront en train d’être jeté les déchets.
Par manque de dépotoirs publics pour la ville de Bukavu, des déchets ménagers et autres collectionnés chaque samedi dans différentes avenues sont déposés et abandonnés sur les chaussées et d’autres sur des ronds-points.
A part le fait que ces déchets arrivent au fil de temps à dégager des odeurs nauséabondes, ils obstruent aussi le chemin à certains endroits. C’est le cas à l’entrée du grand marché de Kadutu, aux marchés de Nyawera, Nguba, feu rouge, sur le tronçon routier Yesu yesu, non loin du lycée wima pour ne citer que ceux-là.
Des montages des déchets sont aussi visibles sur la route nationale numéro 2, sur le tronçon Kalengera-Bagira. Certains habitants craignent d’ éventuelles maladies qui pourraient être causées par ces déchets visibles à plusieurs endroits dans la ville.
Ils appellent la mairie de Bukavu à intervenir dans l’urgence, en aménageant un espace où seront en train d’être jeté tous ces déchets.
Pour rappel, 100$ à payer sans condition à la CADECO c’est le montant que venait de fixer le gouvernement provincial de l’AFC/M23 à tout celui ou celle qui ne va pas respecter les travaux communautaires de chaque samedi chez lui ou à son lieu de travail.
Cette précision est du vice-gouverneur de l’AFC/M23 en charge des questions politiques et administratives, Dunia Masumbuko.
Rédaction