Depuis un temps maintenant, la ville de Bukavu est le théâtre d’une insécurité grandissante, une insécurité caractérisée par des incursions nocturnes dans des ménages, des tueries ciblées et autres.
La population des trois communes de la ville, entendez par là Bagira, Ibanda et Kadutu vit désormais la peur au ventre, surtout quand la nuit approche et cela chaque jour. Des familles sont visitées par des hommes en armes et parviennent à opérer en toute quiétude, laissant ainsi pauvres plusieurs habitants.
Dans la nuit du lundi au réveil de ce mardi 01 Avril 2025, plusieurs menages ont été attaqués dans certains quartiers de la ville. Parmi les ménages visités l’on note la résidence du président fédéral de l’UNC Sud Kivu, le député provincial honoraire Yabe NTAITUNDA, dans l’ancienne commune urbano rurale de Kasha en commune de Bagira.
Selon des sources sur place, ces malfrats auraient emporté des biens de valeur.
Dans la même nuit, le centre de santé de Kahero, au quartier Cikera dans la même commune, a été visité aussi par des hommes en armes.
Selon des sources au sein de cette structure sanitaire, tous les matériels transportables ainsi que des fonds disponibles ont été emportés par ces hors la loi.
Cette situation qui ne fait que prendre de l’ampleur dans la ville de Bukavu ne cesse d’être dénoncée par plus d’un habitant, tout en demandant aux nouvelles autorités de rétablir dans l’urgence la paix et la sécurité dans la ville et ses environs.
Rédaction