La population de la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud Kivu en général est appelée à prévenir la tuberculose, une maladie très dangereuse et qui a déjà fait plusieurs morts, selon les experts en la matière.
Cette prévention implique le dépistage et le traitement des personnes affectées, une manière de limiter la progression et prévenir les formes sévères de celle-ci.
Selon le Docteur Arielle BUKARABA, médecin traitant dans la ville de Bukavu qui s’est confié à pouvoir FM ce lundi 24 Mars 2025, la vaccination avec le Bacille de calmette- Guérin, BCG en sigle est possible et serait le vaccin le plus utilisé dans de nombreux pays, en l’occurrence la République Démocratique du Congo.
Notre source, réagissant en marge de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose célébrée chaque le 24 Mars de l’année, explique que la tuberculose se propage par l’infection de gouttelettes, surtout pendant d’éternuement.
Le Docteur Arielle BUKARABA précise toutefois que la tuberculose n’est pas contagieuse comme d’autres maladies infectieuses répandues à travers le monde. Il justifie cela par le fait que seul un contact long et intensif avec les personnes malades ou avec un système immunitaire affaibli, conduirait à une infection.
Arielle BUKARABA recommande donc à la population de Bukavu de consommer plus de légumes et de fruits pour renforcer le système immunitaire.
Notez que la célébration de la journée mondiale de la tuberculose a pour but de faire connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires ,sociales et économiques de cette maladie, mais aussi pour que de grands efforts soient consentis, afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.
Le thème retenu pour cette année est: Oui!, Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, investir,agir.
Rédaction