La justice populaire devient de plus en plus une pratique dans la ville de Bukavu et dans certains territoires de la province du Sud Kivu, comme Kabare et Walungu.
Il ne se passe plus une semaine sans qu’un seul cas de justice populaire ne soit signalé dans l’une des communes de la ville. Des présumés voleurs sont attrapés et lynchés par la population en colère.
Qu’est ce qui expliquerait cette nouvelle attitude qui ne fait que prendre de l’ampleur dans la ville de Bukavu en particulier ? D’aucun attribuent cela à la fermeture, depuis un temps maintenant des sous commissariats de la police, auprès desquels des tels cas sont déférés.
Le cas le plus récent est celui survenu dans la commune de Bagira la matinée de ce jeudi 27 Février 2025, quand 4 présumés voleurs ont été brûlés vifs par la population en colère aux quartiers Nyakavogo et Lumumba.
Dans la commune de Kadutu aussi, un homme d’une trentaine d’années accusé d’avoir fait incursion avec une arme blanche dans un enclos a été lynché par la population à quelques mètres de l’ancienne coopérative, à l’endroit dit « Bandale » dans la nuit du mercredi au réveil de ce jeudi 27 Février 2025.
Ces nouveaux cas de justice populaire s’ajoutent à d’autres récemment enregistrés dans les quartiers Nkafu et Mosala, toujours en commune de Kadutu.
Depuis maintenant quelques semaines, une insécurité qui ne dit pas son nom est signalée dans la ville de Bukavu. Ceci ferait suite à la circulation d’armes à feu qui ont été dernièrement abandonnées par des militaires FARDC ayant fuis, après la prise de la ville de Bukavu par le mouvement AFC/M23.
Le territoire de Kabare n’est pas aussi épargné. Le mercredi 26 Février 2025, un jeune garçon présumé voleur a été lynché puis brûlé vif par la population au centre commercial de MUDAKA.
Rédaction