L’Association des journalistes présentateurs des émissions débats (AJPED) en province du Sud-Kivu, organise une tribune d’expression populaire le dimanche 26 janvier 2025, au Stadium Buholo 4, dans la commune de Kadutu en ville de Bukavu.
Selon les organisateurs , cet exercice se tiendra sous la thématique :«La bonne gouvernance au Sud-Kivu», avec deux sous points, notamment « les stratégies de mobilisation des recettes au niveau provincial et l’apport de la notabilité dans le développement du Sud-Kivu».
Ce choix se justifie, en effet, par de nombreux défis liés à la gouvernance dans la province du Sud-Kivu depuis plusieurs années.
Selon le communiqué signé conjointement par Trésor Kyembwa et Patrick Cishibanji, respectivement Coordonnateur et rapporteur de l’AJPED, A l’instar d’autres provinces de la République démocratique du Congo, la province du Sud-Kivu tarde à décoller malgré son histoire tumultueuse de sa richesse minière et de sa position géographique stratégique.
Cependant, malgré ces difficultés, des initiatives sont en œuvre pour promouvoir une bonne gouvernance pour améliorer les conditions de vie de la population.
En vue de rapprocher les gouvernants aux gouvernés, AJPED indique que cette activité vise à faire un bref état des lieux sur la politique mise en place par les autorités provinciales pour maximiser les recettes provinciales, mais aussi, amener les autorités et la notabilité à s’engager à œuvrer pour l’intérêt commun du Sud-Kivu.
Cette activité connaître la participation des dirigeants au niveau provincial, urbain, communal, local, la notabilité, les députés nationaux et provinciaux, sénateurs élus du Sud-Kivu, les acteurs de la société civile ainsi que toute la population.
Rédaction